Le diagnostic plomb

Jusqu’à la fin de l’année 1948, l’utilisation de plomb dans les revêtements de peinture des bâtiments était courante et on vantait les qualités de ce métal à la fois pour sa stabilité dans le temps, sa résistance, son imperméabilité aux liquides, etc.

Mais avec la multiplication des cas de saturnisme, notamment chez les jeunes enfants, suite à une longue exposition dans des bâtiments contenant des peintures utilisant le plomb comme composant et qui plus est, dégradées, le plomb a été interdit par les pouvoirs publics.

Pour maîtriser tout risque d’exposition, les mêmes ont instauré d’abord pour les ventes puis pour les locations de biens antérieurs à 1949, l’obligation de faire réaliser un diagnostic plomb avant la signature de la transaction.

Le diagnostic plomb est avant tout un constat et l’obligation éventuelle de faire des travaux ne peut qu’émaner du préfet ou du maire, qui prend connaissance des conclusions du diagnostic plomb, rédigées par un diagnostiqueur certifié.

Pour que celles-ci donnent lieu à l’obligation d’un traitement rapide, l’expert doit avoir constaté un mauvais état de conservation et mesuré une teneur en plomb supérieure ou égale à 1 mg/cm², puisque tel est le seuil réglementaire instauré.

Avec un tel résultat, le diagnostic plomb a une durée de validité de 3 ans lors d’une vente et de 6 ans lorsqu’il s’agit d’une location.

Par contre, en dessous de cette valeur, la concentration de plomb n’est pas significative et cela donne lieu à un diagnostic plomb sans limité de validité.

Tout dépend donc de la teneur en plomb et le diagnostiqueur pour la mesurer, doit être formé non seulement à la réalisation de ce diagnostic mais aussi à la radioprotection, parce qu’il est obligé d’utiliser un appareil portatif à fluorescence X, disposant d’une source radioactive.

ACE EXPERTISES, diagnostiqueur immobilier, dispose de techniciens formés et certifiés pour vos diagnostics plomb.  

FAITES VOTRE DEMANDE DE DEVIS GRATUITEMENT!
UN DEVIS ? UN CONSEIL ?
06.45.47.39.60

certification - assurance

DPE Grenade
Diagnostiqueurs certifiés
par I.CERT
DPE Grenade Diagnostiqueurs certifiés
par Qualixpert
DPE Bruguières
Prestations assurées par
ALLIANZ